LE CHEVEU

Sa forme ressemble à notre colonne vertébrale. Un canal médullaire passe en son centre et envoie les informations de la racine à sa pointe et de la pointe à sa racine.

Les cheveux captent notre environnement (micropolluant, énergie des lieux, …) et sont des marqueurs de notre qualité de vie. Ils enregistrent nos habitudes alimentaires (alcool, stupéfiants, médicaments,…). Comme ils sont bio-absorbants, ils peuvent être utilisés pour retenir le pétrole lors de marée noire.

Sa croissance se passe en 3 phases :

  • La phase anagène est la période de croissance du cheveu et dure entre 4 à 7 ans. Les cellules souches envoient aux cellules kératinocytes l’ordre de création du cheveu.
  • La phase catagène est la période de repos. Elle dure 2 à 3 semaines. Les informations sont stoppées
  • La phase télogène est la phase d’expulsion et dure 2 à 3 mois.

Les hormones femelles (œstrogène), et plus particulièrement la progestérone, sont également importantes pour leur croissance. Et les hommes en produisent aussi !

Comment les cheveux deviennent-ils blancs ?

Dans chaque follicule pileux, 2 sortes de cellules agissent à la production de la couleur du cheveu. A chaque fabrication de nouveaux cheveux, les cellules souches mélanocytes (dites dormantes) régénèrent les cellules mélanocytes (dites actives) et la magie opérant, le cheveu se colore. Nous avons un nombre limité de mélanocytes actifs. Lorsque celles-ci s’affaiblissent, le cheveu devient blanc. Mais ces cellules sont aussi très sensibles aux agressions de l’environnement, notamment aux radicaux libres oxydants et le blanchissement du cheveu s’accélère.

Importances des cheveux dans toutes les civilisations

L’Ancien Testament raconte que Samson perd sa puissance lorsque Dalila lui coupe les longs cheveux (castration).

Durant le Moyen-Age, pour plus d’efficacité, les philtres d’amour ou de malveillance étaient réalisés avec des cheveux.

Chez les Peuples dits primitifs, les accessoires (plumes, terre, fleurs,…) ajoutés à leur chevelure parlaient de l’appartenance à tel groupe ou l’importance de cette personne dans la communauté.

Les samouraïs portaient les cheveux longs et nattés. Se les couper était un signe de déshonneur.

Les amérindiens gardent leur chevelure longue pour se relier à la Mère-Terre. Ils redoutaient particulièrement le scalp. Car ils pensaient que Manitou (dieu) récupérait leur âme par leurs cheveux. S’ils étaient scalpés, les cheveux, l’âme, ne faisant plus partie du corps ne pouvaient plus s’élever spirituellement.

Les yogis considèrent leurs cheveux comme des antennes cosmiques. Ils contiennent de la silice permettant de capter les vibrations du monde extérieur et favorisant, ainsi, la diffusion des vibrations au monde intérieur.

Les moines lamas se rasent la tête après leur ordination, signifiant l’entrée dans une nouvelle vie, et le détachement nécessaire pour progresser vers le chemin spirituel.

Dans les années 1960, les hippies gardent leurs cheveux longs pour affirmer leurs désaccords contre le système, l’ordre établi, l’armée (les soldats sont rasés).

Toujours dans les années 1960, la coiffure « afro »  des noirs ou leurs multiples tresses s’opposent aux cheveux lisses dans blancs qui ont le « pouvoir ».

Cette liste n’est pas exhaustive….